Décorer le sapin de Noël avec un jeune enfant

Aujourd’hui je vous présente avec beaucoup de retard une activité d’éveil qui conviendra aux enfants de moins de deux ans. Tous les enfants adorent décorer le sapin mais pour les plus petits ce n’est pas toujours évident. Voici une activité qui va réjouir un bon moment votre bébé en toute sécurité. Cette activité permet de :

  • Aborder le thème de Noël et d’apprendre à décorer un sapin
  • Développer la motricité fine (développer la préhension, la manipulation, l’agilité des doigts)
  • Développer les habilités motrices : coordination des mains et des yeux
  • Explorer la cause à effet : c’est prendre conscience que ses actions on un effet sur l’objet et l’environnement (par ex : comment faire tomber un sapin)
  • Développer la créativité, le raisonnement, le sens d’observation et l’estime de soi
  • Favorise l’autonomie de l’enfant

img_1325

Matériel

  • Sapin artificiel (j’ai opté pour un sapin avec des épines douces, longues et souples)
  • Rubans de taille et motif différents (il va falloir les couper en petits morceaux afin que l’enfant ne puisse pas les enrouler autour du cou. La sécurité avant tout).
  • Guirlandes, fils de lamettas
  • Guirlande lumineuse
  • D’autres accessoires : jouets en feutrines, plumes…

img_1338

img_1336

Déroulement

  • Présentez le matériel à votre enfant et accompagnez le dans la découverte de nouvelles textures, odeurs ou sensations (c’est doux, ça pique)
  • Montrez lui comment mettre un ruban sur le sapin. Encouragez et valorisez ses initiatives. Respectez le rythme de votre enfant et ses tentatives de s’approprier le matériel (qui a dit qu’il faut faire absolument comme maman ?). Faites lui confiance et favorisez son autonomie  (on fait jamais à la place de l’enfant on l’accompagne et on l’encourage à faire seul).
  • Si votre enfant rencontre une difficulté, s’il s’énerve face à une tâche, dites lui : « C’est dur à mettre certains rubans. On le fait ensemble ? » Cette forme d’aide ne vexera pas l’estime et la confiance de soi de votre enfant. Au contraire ça va l’encourager de continuer (il peut même refuser votre aide et continuer à chercher lui-même des stratégies pour y parvenir tout seul) mais aussi il apprendra comment demander de l’aide.

Chez nous l’activité a eu beaucoup de succès. Très facile a manipulé par un jeune enfant. Pour que l’objet tient sur le sapin il suffit juste de le poser (c’est pour cette raison qu’il faut choisir un sapin avec des épines plus longues).

Nous avons fait cette activité à un an et cinq mois. Elle a passé un bon moment à découvrir et manipuler chaque élément de la déco. Ensuite elle a commencé à décorer le sapin. C’était bien drôle entendre son émerveillement « waw », « beau ».  La troisième étape c’était de ramasser la déco dans mon sac (comme vous pouvez le voir sur la photo).

img_1380

img_1381

img_1377

A vrai dire c’est l’activité tendance en ce moment chez nous. On ramasse les trésors de la maison dans le camion, dans les sachets ou on les cache dans les placards. Si je ne trouve pas quelque chose il me suffit de regarder dans ses cachettes. La cachette qui fait moins rêver c’est la poubelle. Et oui car ranger c’est aussi jeter.

img_1344

Une fois que nous avons acheté un vrai sapin de Noël, ma fille savait parfaitement comment s’y prendre. Elle n’a jamais été tenté de tirer les branches, elle savait que ça pique, qu’il faut le décorer, qu’on peut changer l’emplacement des jouets. D’ailleurs elle connaissait une bonne partie des jouets car avant on a prit le temps de les découvrir. Et les jouets interdits (trop chers ou fragiles) qui sont au sommet du sapin on a droit de les toucher qu’avec le doigt. Dans ce cas là elle formule sa demande : « maman touche ».

img_1561

Je voyais dans ses yeux de la joie, de l’envie, de la sérénité et du calme. Une fois qu’on a déjà pu s’exercer sur un matériel adaptés aux jeunes enfants on gagne en autonomie et en confiance.

img_1405

Cette activité est également propice pour les enfants porteurs d’un handicap : l’autisme, la trisomie, les  Dys ou toute autre déficience

Et pour finir on fait la ronde et on chante le grand classique « Au beau sapin ». Pour les amoureux du voyage voici une belle chanson d’hiver russe qui parle de la vie d’un sapin « В лесу родилась елочка« . La traduction c’est par ici: http://www.tousauxbalkans.net/В_лесу_родилась_ёлочка

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s