Aujourd’hui je vous expliquerai comment confectionner une housse velcro avec un sapin de Noël pour des jeunes enfants. Je vous présente cette activité avec beaucoup de retard. Malheureusement je n’ai pas pu faire mieux.
Il s’agit d’un support que l’enfant utilise facilement et spontanément. Pour réaliser les activités on utilise les matériaux recyclables et beaucoup imagination. Un autre avantage c’est de pouvoir le déplacer et le ranger facilement chez soi.
Alors pourquoi une Housse Velcro? Tout d’abord parce que c’est un très bon support visuel pour pouvoir accompagner les enfants au niveau de l’apprentissage.
Les adultes ont recours aux différents supports visuels (calendrier, agenda, panneaux de signalisation, plan de la ville, horaires du transport, liste des courses etc.) pour pouvoir se repérer dans l’espace et dans le temps, s’organiser, planifier une activité et surtout d’être autonome.
Alors pour les enfants les supports visuels sont d’une richesse considérable. Tout d’abord, un support visuel attire l’attention et l’intérêt de l’enfant. Ce que j’aime le plus dans ce support c’est que ça laisse le temps nécessaire à l’enfant de se familiariser avec le matériel, de traiter l’information, de faire des aller retours, identifier ses erreurs et s’auto-corriger (concept au cœur de la pédagogie Montessori), de solliciter l’adulte sur sa propre demande. L’enfant évolue et (re)découvre le matériel à son propre rythme tout en gagnant en autonomie. Nommer et montrer un objet à répétition sur un support visuel facilite l’apprentissage et la communication.
D’ailleurs c’est un outil qu’on utilise beaucoup avec les enfants autiste ou porteurs d’un handicap. Par exemple le PECS (Picture Exchange Communication System) est un système de communication par échange d’images. Les enfants ont à leur porter un cahier de communication pour pouvoir échanger avec les autres, enrichir leur vocabulaire, faire des efforts pour se faire comprendre par l’entourage et les étrangers. Beaucoup de travail pour devenir autonome ! C’est le cahier de communication PECS qui m’a inspiré pour créer ma housse velcro.
Sur l’image vous pouvez voir un cahier de communication (PECS). Pour aller plus loin et voir la source c’est par ici
On utilise cette technique pour enrichir le vocabulaire (la pédagogie Montessori propose de travailler avec des cartes de nomenclature), communiquer en échangeant ou en pointant des images. Quoi qu’il en soit, cette pratique sera aussi très intéressante avec les jeunes enfants.
Pourquoi un Sapin de Noël ? Car tout d’abord il permet d’introduire le vocabulaire de l’hiver et de fête. Ce support permet de travailler tous les sens : toucher, langage (vocabulaire, expression orale), motricité fine, coordination et orientation dans l’espace (haut, bas, droit, gauche), audition (entendre la verbalisation du mot mais aussi le bruit qui émets l’objet) et pourquoi pas l’odorat si vous mettez dans vos créations un peu de cannelle, vanille, lavande…
Si vous êtes convaincus alors on y va
Housse Velcro
Matériel nécessaire
- Tableau noir (55×52) ou tout autre support
- Une bande de scratch velcro d’environ 2 m et demi (mâle et femelle)
- Tissu. Si vous optez pour un tissu en feutrine mieux prendre une feutrine épaisse et rigide. Dans ce cas là vous n’avez pas besoin de mettre du velcro. J’avoue que la feutrine me tenterai plus. Comme je n’avais pas une boutique à proximité pour l’acheter j’ai opté pour le plan B
- Machine à coudre (si vous n’avez pas de machine à coudre vous pouvez utiliser de l’ourlet thermocollant. Il vous suffit de le placer entre les deux tissus et le fixer au fer)
- Fil, ciseaux, épingles…
C’est parti
Commencez par prendre les mesures de votre support. N’hésitez pas à ajouter environ 2 cm pour pouvoir enfiler facilement la housse par-dessus. Pliez votre tissu en deux et découpez un carré de tissu. Pour faire comme un Pro marquez les bords au fer à repasser
Sur une des faces de votre tissu positionnez les bandes de velcro (la partie douce du velcro collée sur le support et la partie granuleuse sur le matériel déco, les jouets) puis coudre. S’il s’agit d’un tissu en feutrine sautez l’étape.
Ourler à chaque côté les extrémités en pliant sur l’envers du tissu
Ourler l’ouverture du centre (en haut) de la housse elle servira à faire sortir l’attache
Ensuite pliez votre tissu endroit contre endroit. Commencer à épingler l’ourlet (2,5 cm du bord). Il ne reste plus qu’à coudre les côtés intérieurs et supérieurs
Le sapin de Noël
Matériel :
- Une bande de scratch
- Tissu. Si vous optez pour un tissu en feutrine mieux prendre une feutrine épaisse. Dans ce cas là mettez la bande de scratch côté mâle (partie granuleuse).
- Machine à coudre ou fils et aiguille
- Fil, ciseaux, épingles…
C’est parti
Découper un triangle (j’ai fait le plus simple)
Ourler à chaque côté les extrémités en pliant sur l’envers du tissu
Rajouter les bandes de velcro comme vous indique les lignes rouges sur l’image
Pour faire le tronc du sapin : découper un carré ou un rectangle marron (j’ai mis de la fourrure). Assemblez les deux pièces (tronc et le haut du sapin) et rajoutez également un morceau de velcro (voir la ligne rouge sur la photo)
Pour décorer le sapin
- Pour attacher les ornements sur le sapin vous pouvez mettre soit du velcro soit des boutons (ou les deux). Sachez tout de même que pour les jeunes enfants l’attache sur un bouton reste très difficile mieux vaut proposer du velcro.
- Utiliser différents textures pour la fabrication du matériel : velours, fourrure, feutrine, laine, doux, rugueux, boutons, pompons, paillettes, rurbains … Ajouter dans vos créations des grelots, des perles, des boutons…
- Il est possible de travailler avec des cartes plastifiées
Pour imprimer les cartes c’est par ici
- Pas besoin de faire tout à la main vous pouvez utiliser les objets que vous avez déjà à la maison
- Une décoration varié et originale: sur le thème de l’hiver et de Noël mais aussi des animaux, légumes, photos de famille, météo, émotions, formes géométriques, chiffres, couleurs… Pourquoi ne pas faire une décoration différente chaque semaine
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me donner votre avis.
Très joli réalisation et bel article! Un peu le même principe ici mais avec un sapin et des décos en feutrine.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton message. J’adore visiter ton blog qui rempli de créativité, d’astuces et de la douceur. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne