Atelier Montessori: Apprendre à Ouvrir et Fermer, Visser et Dévisser

On parle souvent qu’il est importance d’exercer sa motricité fine. Voici un petit atelier qui permettra à votre enfant de développer la dextérité et le contrôle de ses gestes. Je vous invite à proposer cet atelier à partir de l’âge d’un an. Le rythme et le niveau de difficulté doit correspondre à la possibilité motrice et intellectuelle de l’enfant.  L’enfant doit pouvoir suivre l’activité et prendre plaisir.

Matériel :

Pour réaliser cette activité vous avez besoin des boîtes, bouteilles, pots, flacons, tubes avec différents couvercles, bouchons ou fermetures. Cherchez également à proposer différents matériaux: en verre, en plastique, en bois, en métal, en carton. 

article2

Sachez que l’objet cassable est un outil remarquable au niveau d’apprentissage. Il permet à l’enfant d’apprendre davantage sur les différents propriétés de l’objet et d’être plus soigné au niveau de la manipulation. Et si ça casse c’est pas grave, c’est comme ça qu’on apprend. Bien sûr il est indispensable de veiller à sa sécurité. Petite astuce: sur les bocaux en verre vous pouvez mettre du masking tape. Ça facilite le nettoyage en cas d’accident.

IMG_2309.JPG

Découvrir et explorer l’objet Vers l’âge d’un an l’enfant à se familiarise avec le matériel : au niveau du poids, petite-grand, le bruit qui émet l’objet (en plastique, en verre, en métal…). Proposez donc à votre enfant un plateau ou un panier avec différents bouteilles et boîtes. Il passera un bon moment à les explorer : mettre un petit bouchon dans une grande bouteille, le mettre dans la bouche, le brasser, le lancer, le remplir ou le vider. Cette manipulation d’objet lui permet d’apprendre d’avantage sur ces caractéristiques. L’adulte restera curieux de redécouvrir l’objet avec l’enfant. Plus tard vous allez lui monter un autre jeu : la façon dont vous utilisez ce matériel. Mais pour l’instant ne sautez pas les étapes.

img_2299

Pour ma part au début d’apprentissage on travaillait avec ma fille les objets cassables en atelier alors que les autres boîtes je les mettais à sa disposition sur l’étagère.

IMG_5318.JPG

img_5337

img_7538

img_4952

10 mois

Ouvrir-Fermer/ Visser-Dévisser : Toujours à la recherche d’un raisonnement logique l’enfant apprendra par essais et erreurs comment assemblé les deux objets.  Pour le guider mieux dans cet apprentissage voilà comment présenter le matériel façon Montessori :

img_7980

Ordonner les bouteilles de gauche à droite, de plus grand au plus petit

img_2840

Dire à l’enfant : « Je vais te monter comment vissé et dévissé une bouteille ». Sans faire aucun autre commentaire passez à la présentation. Il est important que l’enfant focalise toute son attention sur la manipulation que vous allez faire. Il lui est encore difficile de traiter plusieurs stimuli en même temps.

article
1 an et 7 mois

Présentez délicatement, lentement, sans faire du bruit le matériel de gauche à droite. Car l’enfant doit mettre beaucoup d’effort et d’énergie pour comprendre le geste.

Avec une main maintenez le récipient et avec une autre main dévissez le bouchon.  Placez le bouchon devant la bouteille. Sachez que pour un enfant c’est plus facile de vissé que de dévissé, de fermé que d’ouvrir. Donc pour les jeunes enfants mettez les couvercles séparés des bouteilles, ouvrez les boîtes. Ainsi l’enfant prendra plaisir à les assembler, à les fermer.

Par la suite vous pouvez mélanger les bouchons. Commencez toujours de gauche à droite et cherchez le bouchon de la première bouteille et ainsi de suite.

img_2837Une fois la présentation faite l’enfant est libre d’explorer le matériel à sa manière.

Pour les enfants avec des besoins spécifiques au niveau de la coordination, l’attention, la motricité fine veillez à respecter un cadre structurer. Proposez 2, puis 3, puis 5 objets.

Observez comment votre enfant: maintient le bocal, avec qu’elle pression il visse, s’il associe facilement le bouchon à sa bouteille, qu’elle assemblage semble plus difficile. Si votre enfant à du mal à canaliser son énergie ou n’est pas confiant prenez le sur vos genoux. Vous pouvez également cacher des petits objets dans les bocaux pour maintenir sa curiosité et sa persévérance.

img_2303

Plus l’enfant s’entraînera plus il développera la coordination, la précision, le contrôle de ces gestes, le rythme, la vitesse de ses mouvements, la stabilité du bras, l’attention.

Si votre enfant ne s’intéresse pas à votre belle présentation pas de panique! C’est qu’il n’a pas encore suffisamment satisfait son esprit de chercheur.

Voici d’autres idées récup qui vont faire plaisir à vos enfants.

Boîte à bouchons

Elle permet de travailler non seulement la motricité fine mais aussi la permanence de l’objet. L’avantage de ce modèle est de pouvoir récupérer l’objet. Par exemple si l’enfant met le petit bouchon dans le goulot des grands. Et il va le mettre !

article1

img_1052

Plateau de vissage

bricolage-enfant-plateau-de-vissage

Une très bonne  idée trouvé ici. Ça va vous plaire c’est sûre.

Boîte avec des bouchons de compote

Je l’ai conçu pour introduire les couleurs. Au début je lui ai proposé de vissé les bouchons d’une seule couleur (pour nous c’était le jeune comme la tétine). Il s’agit de la couleur que l’enfant prononce ou reconnaît déjà. C’est plus facile pour se la représenter et la mémoriser.

img_2751

Petit astuce: j’ai également scotché la boîte à l’intérieur et à l’extérieur.

img_2707

Pour les plus grands voici une autre idée de jeu : Tic Tac Toe

img_2703

Et pour finir si vous trouvez votre enfant trop silencieux après la sieste c’est pas un bon signe. Ma fille s’est bien entraînée pour attraper et ouvrir ma crème 🙂

img_8904

Et chez vous ça se passe comment?  Vous pouvez aussi m’envoyer les photos de vos réalisations par mail : restonscreatifsblog@gmail.com

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Atelier Montessori: Apprendre à Ouvrir et Fermer, Visser et Dévisser

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s