Mon histoire de points

apprentissage

 

img_3432

Une activité hallucinante, voir addictive. J’ai vue l’idée ici et j’ai tout de suite été conquise. De plus, j’étais à la recherche d’une activité créative pour aborder les formes géométriques et notamment le rond, les petits points de Hervé Tullet.

img_3378

img_3402

img_3386

Pas besoin de longues explications. L’activité est déductive et l’enfant se laisse porter par le plaisir de découvrir les couleurs. La surprise, l’étonnement et le plaisir rayonnera sur le visage de votre enfant.

img_3317

Matériel

  • Cotons démaquillants (rond)
  • Peinture lavable à l’eau
  • Chemise de peinture
  • Toile cirée
  • Papier (j’utilise le rouleau de papier dessin d’IKEA)
  • Récipient pour le coton usé

Pour adapter cette activité à la maison (attention à vos murs) j’ai mis moins de peinture sur le papier. J’avoue qu’on étaient tout autant excités à choisir les couleurs que de voir les feux d’artifice s’enchaînaient sur la feuille blanche.

img_3408

Il s’agit d’une activité bien salissante. Ce que j’adore. Et j’avoue que finalement nous n’avons pas pu résister à la tentation de reproduire cette activité comme il se doit.  Nous avons mit du carton autour pour protéger les murs de la peinture.

IMG_3440.JPG

img_3442

Conclusion. Si vous avez un jeune enfant (moins de 2 ans) vous ne risquez pas de salir votre appartement. Allez-y, cette activité est sans danger :). Car à cet âge les enfants sont encore en plein apprentissage au niveau de la préhension pour tenir un marteau droit, de la régulation tonique, de l’organisation du mouvement ainsi que de la coordination œil-main. Ils n’ont pas encore acquis la technique nécessaire pour aspergée vos murs avec de la peinture. Ceci dit prenez toujours des précautions.

Par contre si votre enfant est plus âgé alors aucun carton ne vous protégera 😀 Mieux vaut faire l’activité à l’extérieur. Sachez que cette activité plaira à toute la famille (enfant, ado, adultes). Il n’y a pas de mode d’emploie on fait ce qu’on veut.

Désolée pour la qualité des photos il manquait de la lumière dans la pièce

Et voici une belle lecture qui accompagnera votre chef d’œuvre

sans-titre-1

Qu’en pensez vous de cette activité?

3 réflexions sur “Mon histoire de points

  1. et oui la toile cirée remplit bien sa fonction 😉 sinon connaissez vous la peinture propre : mettre une feuille blanche avec qq gouttes de peinture dans un sac de congélation? c’est une bonne alternative en attendant l’achat de la toile cirée ;D mais pour la peinture pas d’astuces il faut investir :DDD bonne soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

