La fleure magique et son secret

sans-titre

J’ai toujours aimé créer des petits attentions pour mes proches et il me semble important de transmettre cette habitude aux enfants. Pensez aux autres, trouver ce qui leur fera plaisir, prendre le temps de préparer et de soigner la surprise, ressentir l’excitation et le plaisir d’offrir, rester dans la simplicité. Et je crois que l’apprentissage doit commencer dès la naissance. Il ne faut pas attendre la perfection au niveau du développement moteur ou cognitif: couper soigneusement avec les ciseaux, peindre sans ce tâcher les vêtements…

Donc pour la Saint Valentin on a choisi de cacher des messages secrets pour le papa, les grands parents, les cousins, les copain et les copines.

img_3530

Cette fleure inspire la magie. On reste dans le partage de quelque chose de singulière. D’ailleurs nous avons préparé plusieurs fleures pour savourer encore plus l’instant présent.

Cette fleure peut être un excellent support créatif, éducatif et de communication :

  • analyser avec les enfants cette expérience scientifique
  • faire une déclaration d’amour 
  • idéal pour un retour au calme
  • lors d’un anniversaire (ou fête) préparer les fleurs avec les enfants ou décorer la table avec des messages personnalisés
  • faire passer le temps: vous êtes au restaurant avec vos enfants voici une belle idée avec quoi les occuper
  • écrire différents messages pour remplir le réservoir d’amour de votre enfant ou de votre conjoint: je t’aime, merci, pardon, je pense à toi, j’ai beaucoup aimé passer du temps avec toi …
  • une fleure pour découvrir l’activité du jour: aller au théâtre, faire des gâteaux, faire un atelier de musique avec les copains…
  • repartir la liste des tâches ménagères d’une manière ludique. Réunissez-vous pour découvrir votre mission du jour : « poubelle » 🙂 , « vaisselle » 🙂

En tant que psychologue, j’ai souvent utilisé cette médiation avec des jeunes ados. Ce support permet de briser la glace, de mettre alaise et en confiance le jeune, de libérer la parole, de redonner confiance et de faire place à l’expression et à la pensée créative.

Voici donc les étapes pour réaliser cette fleure magique. Vous allez voir c’est très simple

Matériel :

Papier

Peinture, crayons (éviter les feutres)

Feuille A4

Assiette

Ciseaux

Bol rempli d’eau

Pour réaliser les fleurs magiques nous avons utilisé nos créations de l’atelier « Mon histoire de points » et d’autres dessins. Cette activité permet de redonner vie aux gribouillages des enfants.

A l’aide d’une assiette tracer un rond

IMG_3467.JPGIMG_3471.JPG

Plier votre découpage en 3.

img_3475

Découper les extrémités pour obtenir des pétales.

img_3476

Maintenant place à votre imagination pour décorer votre fleure ou inscrire un petit mot. Nous avons tout simplement coller des petits cœurs.

img_3483

Maintenant plier les pétales vers le centre de la fleure.

img_3505

img_3506

Pour lire le message secret, versez du l’eau dans un récipient. Ainsi au contact de l’eau la fleure ouvrira lentement ses pétales.

Après le séchage la fleure peut être réutiliser.

 

Restons créatifs pour et avec nos enfants!

img_3543

L’âge : 1 an et 8 mois

Si vous tenez de réaliser cette fleure magique partager vos créations et votre avis avec nous. Rendez-vous également sur la page facebook du blog.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s