Comment fêter les premiers pas de l’enfant ?

Votre enfant fait ses premiers pas ? Alors, il est temps de préparer la cérémonie qui honore la transition de votre bébé vers le statut de jeune enfant. Un rite de passage symbolique pour souligner et valoriser une étape majeure de la vie de votre enfant. Il vient de gagner encore plus en autonomie. Certes, chaque transition est aussi accompagnée d’une crise. Ce n’est pas par hasard que les crises d’oppositions surviennent à ce moment. Rassurez-vous, on va tenter de dénouer ce mystère une autre fois 🙂

On marche toujours vers quelqu’un ou pour atteindre quelque chose. L’être humain ne gaspille jamais son énergie pour rien. Avec la marche, l’enfant vient nous montrer son désir de découvrir le monde et de contribuer à son développement. Alors, qu’est ce que le passionnera dans la vie, qu’est ce qu’il aimera faire par la suite?

Sans titre

J’ai découvert cette tradition en Bulgarie, ici on l’appelle « прощъпулник » (« proshtypulnic »). Je n’avais jamais entendu parler de ce rituel auparavant.

IMG_6864

Quand organiser cette fête ?

Lorsque l’enfant fait ses premiers pas stables. Il doit pouvoir se déplacer librement, avec aisance et savoir s’arrêter lors d’un obstacle. On choisit une date (2-3 semaines après ses premiers pas) pour fêter l’événement en famille.

En Bulgarie, ce rituel est aussi organisé dans les structures de la petite enfance (crèche, centre de loisir). Je trouve cette idée fascinante. C’est une belle occasion de poser son regard sur l’enfant, de valoriser ses acquis et d’inviter les parents dans la structure. Se réunir autour du pain – synonyme de partage et de convivialité.

IMG_9519.JPG

Autour du pain

Le pain ! Il n’y a rien de plus savoureux qu’un pain cuit dans le four de maman ou de la grand-mère. Avant de mettre le pain au four inviter l’enfant à mettre son pied sur la pâte afin d’y laisser son empreinte. Une autre idée est de décorer le pain avec des empreintes de pied découpés dans la pâte, vous pouvez voir un exemple par ici.

IMG_9583

On donne le pain à celui qui est plus agile et débrouillard. Dans certaines régions la personne doit imiter la course en sortant de la maison. Dans d’autres, après avoir fait le rituel on lui donne le premier bout de pain. Ainsi, la tradition dit que l’enfant sera dégourdi et débrouillard dans la vie.

IMG_9580

« Quand je serai grand… je serai … »

Voici donc comment organiser le rituel


Un métier – un symbole

Aligner sur une couverture différents objets qui représentent un métier. Choisissez des objets que l’enfant ne côtoie pas souvent, avec des couleurs douce. N’exagérez pas avec le nombre des objets présenter (5-7 objets me semble correcte). Vous connaissez votre enfant, vous avez certainement une petite intuition de ce qui lui plaira. Avant de présenter les objets mettez-vous bien d’accord sur ce qu’ils symbolisent. Voici donc quelques idées:

6.png

Suivre le pain et faire son choix

Faites rouler le pain dans la direction du matériel. Dites à l’enfant : « Marche hardiment » ou « Marche courageusement ». L’enfant suivra le pain. Assurez-vous qu’il a bien mangé car il risque de devenir gourmand en s’intéressant plus au pain qu’aux objets.

IMG_9594

Le pain qui roule symbolise le chemin que va prendre l’enfant dans la vie.

IMG_9592

La tradition dit que l’objet choisi par l’enfant symbolise sa future voie professionnelle. Pour nous c’était le livre …

IMG_9597

Le deuxième objet était la photo de Freud. Pas besoin de commentaire, c’était pour faire plaisir à maman 😀

IMG_9600

La récompense

Ça y est ! Votre enfant a fait son choix! Il est temps de partager le pain. Le premier bout c’est pour le petit chou ou pour la personne choisit comme étant la plus agile. Une autre tradition dit que celui qui prend un bout de pain doit faire le tour de la table. Apparemment, ça porte chance ou ça fait tout simplement durée ce moment de bonheur et de convivialité en famille. 

IMG_9631

IMG_9622IMG_9626

Nous avons organisé cette fête en octobre. Certains événements ont fait décaler la date avec quelques mois. Ce jour-ci était exceptionnel. En toute simplicité, on s’est réuni pour symboliser ses premiers pas.

IMG_9527

IMG_9528

Pour décorer la table j’ai fait des petits chaussons en feutrine. Un succès auprès des petits et des grands.

IMG_9512

Qu’en pensez-vous de cette tradition? Connaissez-vous d’autres rituels? N’hésitez pas à partager vos réflexions et votre avis avec nous.

Si vous décidez de organiser cette fête je serai heureuse de savoir comment elle s’est déroulé chez vous. Quel objet à choisit votre enfant? Vous pouvez également m’envoyer vos photos sur la page facebook du blog

A très vite

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Comment fêter les premiers pas de l’enfant ?

  1. Je serais incapable d’en retrouver la source mais j’ai entendu parler d’un rituel assez similaire venant de Chine où, le jour du premier anniversaire de l’enfant, on le met face à plusieurs objets et on le laisser marcher ou ramper vers l’un d’eux. Comme dans la tradition bulgare, cela laisse présager de son futur métier. Nous n’avons pas essayé à la maison mais on sait qu’il a une forte préférence pour les verres et les bouteilles. Il sera pilier de bar ou sommelier !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s