Mandala nature: nos coquilles d’escargots

Mandala nature

Aujourd’hui, je vous présente une activité passionnante autour de coquilles d’escargots. Avec l’arrivée du printemps, nous avons découvert dans le jardin beaucoup de coquilles d’escargots vides.

Aux petites trouvailles

En chantant « Petit escargot » nous somme allés à la découverte de ces petites merveilles. Une belle complicité entre les enfants pour trouver les trésors et remplir leurs seaux.

Petit escargot
Porte sur son dos
Sa maisonnette.
Aussitôt qu’il pleut
Il est tout heureux
Il sort sa tête.

Le coloriage des coquilles

9

Pour le coloriage des coquilles nous avons utilisé: des pinceaux et de la peinture acrylique. Utiliser cette peinture avec précaution lorsque vous travaillez avec des jeunes enfants.

10

Mandala nature 

Matériel:

  • coquilles d’escargots vides peints
  • cailloux
  • pommes de pin
  • fleurs
  • rondelles de bois
  • petits oignons

11 (2)

Nous avons réalisé le mandala au sol avec des matériaux offerts par la nature. Une rencontre majestueuse avec la nature grâce à l’art et à l’imagination. Le plaisir d’explorer ensemble le matériel par le biais de nos sens, de le percevoir, le sentir nous a permis de vivre une nouvelle expérience. Prendre le temps, se poser ensemble, explorer les formes, les couleurs, la texture permettent de crée une forte connexion entre l’homme et la nature … Aujourd’hui, cette activité était une découverte, plutôt dirigé par mes soins mais demain elle sera l’expression consciente et créative de mon enfant. Enfin, j’espère.

Je dis bien une découverte, car mon but n’était pas la perfection. Je lui ai laissé le temps de m’observer (en pérennant chaque élément doucement et en le posant avec soin). Puis, elle a bien voulu m’aider en me les passant. Je décrivais la texture (léger, pique, lisse), les couleurs, je lui demandais son avais: « Où est ce qu’on peut mettre cette belle coquille? Ici ou là? »  Puis, grâce à son intuition et son observation elle décide de mettre une coquille toute seule, puis une autre…

12

Cette expérience était aussi un moment de détente qui nous a permis d’admirer et d’observer la beauté de chaque élément séparément et puis dans l’ensemble.

15

Nos amis dans la nature

Encore une source d’inspiration. Nous avons réaliser ce mandala à l’approche des fêtes de Pâques. Les enfants ont choisi de mettre les coquilles autour des poules.

16

Durant cette activité les enfants ont manifesté spontanément des comportements d’entraide, d’échange, de coopération et de créativité. Les activés dans la nature et avec des matériaux naturels prédispose au bien-être et à l’empathie.

17192021

Des escargots colorés

Pour finir, je vous présente aussi nos petits escargots avec de la pâte à modeler. Une activité pour les petits doigts agiles.

22

Avec cet article nous participons pour la première fois 🙂 au rendez-vous mensuel l’Art est un jeu d’enfant sur le thème « Le printemps dans nos jardins« . Ce rendez-vous mensuel est organisé par Doriane du blog Le pays des merveilles  

blogger-image-466268807

Age des enfants: 1 an et 9 mois, 1 an et 11 mois

Rendez-vous aussi sur la page facebook du blog Restons Créatifs

 

 

 

Une réflexion sur “Mandala nature: nos coquilles d’escargots

Laisser un commentaire

