Le jeu de portage: du portage corporel au portage psychique

portage3

Le portage n’est pas une question de mode, c’est un besoin qui nous accompagne toute la vie car impossible de vivre sans lien. Le portage implique une relation à deux : le porteur et le porté. Une relation de dépendance mais aussi de découverte, de partage et de mobilité.

On parle souvent du portage corps à corps pour favoriser un bon développement psychoaffectif du bébé, tisser un lien d’attachement et communiquer avec son enfant. Mais aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir le jeu de portage qui permet à l’enfant de penser la séparation, d’accepter la distance et de se « détacher » de sa figure d’attachement en douceur. C’est aussi un très bon outil pour appréhender l’autre (l’étranger), se laisser porter, s’adapter et découvrir une autre expérience du mouvement car chaque personne à sa propre signature du portage.

IMG_0134 - Copie

On porte différemment chaque enfant et chaque enfant se laisse porter (ou pas) en fonction de son lien d’attachement, de ses expériences primaires, de sa disponibilité, de ses préférences et de sa possibilité de s’ajuster à l’autre.

De quel jeu s’agit-il ?

Il s’agit donc de tirer l’enfant qui s’est allongé (sur le dos ou sur ventre) ou assis sur un tissu. Le positionnement de l’enfant dépendra de son âge et de son envie d’être porter. Ainsi, la dyade pourra expérimenter le plaisir de bouger ensemble mais séparément.

Ensemble mais séparément

Une expérience proche du holding (maintien) où l’enfant trouve appui au sol et se laisse porter par la présence chaleureuse de l’autre. Tant physiquement que psychiquement.

Winnicott  définit le holding comme  « l’ensemble des soins de la mère donné à l’enfant pour répondre à ses besoins physiologiques spécifiés selon ses propres sensibilités tactiles, auditives, visuelles, sa sensitivité à la chute et qui s’adaptent aux changements physiques et psychologiques de l’enfant. L’aspect essentiel du maintien est le fait de tenir physiquement l’enfant. Le centre de gravité du nourrisson ne se situe pas dans son propre corps, mais entre lui et sa mère »

Le jeu de portage remplit donc une fonction de maintien et de soutien. La communication de l’ordre tonico-émotionnelle permet à l’enfant de se sentir en sécurité et se séparer progressivement et symboliquement de sa figure d’attachement.

IMG_6846

Cette expérience sera soutenue par le regard de l’adulte. Car le regard aura un impact important sur la régulation tonique de l’enfant. C’est à travers le regard et la voix que l’adulte ou le thérapeute peut renforcer le sentiment de sécurité chez l’enfant.

Je dis aussi thérapeute, psychologue, psychiatre, éducateur qui utilisent le tissu en thérapie pour entamer un travail entre le corps et l’appareil psychique du sujet.

Éveil psychomoteur

Le jeu du tissu est une activité très riche au niveau psychomoteur. Tant pour les bébés (à partir de 3 mois sur le dos) que pour les jeunes enfants ou ados (sur le dos ou assis)

Avec les bébés le portage doit se faire en douceur, en harmonie avec leurs besoins physiques et psychiques. Choisissez un tissu plus épais, une couverture par exemple. Il ne faut pas brusquer ou imposer cette activité. Le jeu doit être un moment de plaisir et de bien-être.

Lors du portage l’enfant prend progressivement conscience de son unicité et de sa motricité, favorisant ainsi son schéma corporel. A travers le jeu de portage, le porteur fera découvrir à l’enfant différents parcours et sensations: accélérer et ralentir, les rotations, les zigzags, les obstacles. En position assise, l’enfant expérimentera la chute et le déséquilibre ce qui lui demandera de mieux ajuster son corps, de réguler son tonus, d’avoir un bon appui au sol. Ainsi, l’enfant prendra conscience de soi, de son corps, de ses muscles, de ses perceptions, des différentes parties de son corps.

IMG_6836

Cette activité permet également à l’enfant de mieux percevoir et se représenter l’espace.

Pour aller plus loin dans la découverte sensorielle vous pouvez expérimenter le portage avec différents tissus et textures.

L’apaisement

Cette activité est 100% détente, vous pouvez l’utiliser en toute confiance pour le retour au calme. La fonction contenante du tissu et le regard bienveillant de l’adulte permettra d’apaiser toute tension ou excitation.

IMG_4600

Ainsi, lorsque l’enfant est malade, excité, fatigué, lorsque vous avez des invités ou plusieurs enfants à gérer, faites du portage. Ca marche à tous les coups.

IMG_0154

Durant cette activité une grande complicité et confiance naît entre l’enfant et l’adulte.

A la maison, on utilise la même serviette qui est rangé toujours au même endroit. Du coup, il suffit de dire « maman ou papa tire » pour partir à l’aventure.

Le tissu est donc un support de création, de jeu, d’éveil moteur et sensoriel mais aussi un moyen de détente et de bien-être.


Si vous proposez cette activité aux enfants, n’hésitez pas de partager votre avis et votre ressentie avec moi. Au plaisir de vous lire

Rendez-vous également sur la page Facebook

Sans titre 1.jpg

 

Publicités

2 réflexions sur “Le jeu de portage: du portage corporel au portage psychique

  1. Oh, en tant que grande fan de portage «sur moi», voilà une activité qui m’interpelle tout particulièrement ! Je n’avais jamais pensé à ce «jeu» en tant que tel, mais je me rends compte qu’on l’a déjà fait une ou deux fois (en pique nique par exemple, quand il faut déplacer la couverture un peu plus à l’ombre ou un peu plus au soleil) et qu’effectivement, ça le faisait rire.

    Je suis épatée que ce portage «à distance» aie tous ces avantages (presque les mêmes que le portage en corps à corps en fait !). Du coup, je ne manquerais pas d’essayer prochainement !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s