Eveil sensoriel d’été: Bain parfumé aux pétales de fleurs

Aujourd’hui, je vous parle d’un bain de rêve… parfumé et coloré aux pétales de fleurs, remplie de bonheur et de douceur. Avec l’arrivée des beaux jours nous avons introduit un nouveau rituel : le bain avant la sieste. On varie les thèmes du bain mais celui-là est mon bain préféré. Et puis ce serait dommage de s’en priver lorsqu’on est dans le jardin ou on a bouquet de fleurs (de préférence pas trop fané) ^^

IMG_7700

Matériel :

Eau tiède
Fleurs fraîches (chez nous directement du jardin)
Ustensiles de cuisine
Bac à sable/piscine gonflable/baignoire

Si l’âge et l’environnement le permet on peut cueillir les fluers avec l’enfant. Puis faire couler le bain et le parsemé de fleurs. Ainsi, on obtient un bain légèrement parfumé et coloré.

IMG_7711

Accompagner l’enfant dans la découverte de l’eau

Le plaisir sensoriel que procure l’eau est d’une richesse considérable. L’eau apporte à l’enfant de la fraîcheur, de bien-être et apaise toutes les tensions accumulées pendant la journée.

Taper sur l’eau, toucher, remplir, verser, faire couler, éclabousser la liste des actions est bien longue. Mais ce qui étonne le plus c’est ce liquide insaisissable… qui coule entre les doigts et qui fait valser les pétales de fleurs dans l’eau.

IMG_7699

Dans l’eau toutes les références connus sont remises en question. Cette nouvelle aventure incite l’enfant à prendre des initiatives. L’enfant mobilise son corps pour explorer, ajuster et transformer ses repères. Ici, nous sommes loin de « l’expérience du corps aquatique » décrit par les Paul Fernandez (psychologue clinicien). Vous pouvez lire son article ici.

Mais c’est toujours une tentative de lâche prise pour aller à la rencontre de l’inconnu, de soi et de son corps.

IMG_7743

Alors, l’enfant se prête au jeu en remplissant ses bocaux avec de l’eau et des fleurs. Ainsi, il attrape les fleurs et découvre leur texture et leur odeur. De mon côté, assis près de l’enfant je fais pareille … je découvre en nommant mes et ses sensations, nos expériences. On passe notre temps à faire des petites vagues pour regarder la danse des fleurs et les reflets étincelants. C’est un spéctacle très beau et agréable au niveau visuel.

Sans titre

Pendant tout ce temps le corps est en action. Les pétales qui collent à la peau rappelle l’expérience de limite entre l’extérieur et l’intérieur. Les perceptions et les représentations corporels de l’enfant s’affinent. De tant plus que le corps de l’enfant est débarrassé des vêtements et sa peau est encore plus sensible à la temperature, au contact de l’eau, de l’environnement. Ainsi, l’eau est vécue comme une enveloppe corporelle, riche au niveau sensoriel. Elle fournit des informations sur l’énvironnement et le vécu: mouillé-sec, chaud-froid, dur-mou, dedans-dehors, extérieur-intérieur, plein-vide, profond, transparant …

L’eau apaise également les tensions au niveau des articulations et des muscles. La musique ou le chant des oiseaux participent aussi à cette détente. Et puis, on varie nos bains avec différents éléments naturels.

IMG_7777

L’eau reste une expérience singulière. Paul Fernandez disait que : « L’eau ne parle pas. C’est la personne qui fait parler l’eau et c’est en cela qu’elle constitue un miroir de sa propre réalité »

J’espère que cet article vous a plu. Sachez que le dodo est assuré après le bain 🙂 Un petit rappel s’impose :

Ne le laissez jamais sans surveillance un enfant dans l’eau, même pour quelques secondes!

L’âge lors de l’activité: 1 an 


Avec cet article nous participons pour la troisième fois au rendez-vous mensuel l’Art est un jeu d’enfant du blog Le pays des merveilles.  Faites un tour sur le blog il est fantastique!

Le thème du mois est « Les pieds dans l’eau ».

blogger-image-466268807

 

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Eveil sensoriel d’été: Bain parfumé aux pétales de fleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s