Vie Pratique Montessori: Laver et étendre le linge

vie pratique

Aujourd’hui, je vous présente un atelier de vie pratique, inspirer de la pédagogie Montessori. C’est une activité qui plaît énormément aux jeunes enfants et en été il serait dommage de s’en priver.

Pour mettre en place cet atelier j’ai ressorti quelques jouets, tissus et vêtements de leurs bébés.

a.JPG

Même si les enfants connaissent ce matériel un petit rappel sur comment laver le linge (sans mettre de l’eau partout) et l’étendre est toujours le bienvenue.

Je vous conseille d’utiliser un savon pour les enfants qui ne pique pas les yeux… même si j’ai utilisé un shampoing pour les adultes et on n’a pas eu des larmes 🙂

IMG_8432.JPG

Cette activité est très propice pour développer les compétences exécutives (planifier, définir des stratégies, se rappeler des détails et être attentif, s’organiser et gérer son espace) des jeunes enfants. D’autant plus qu’ils participent avec plaisir et volonté.

A part ça, c’est une activité très riche au niveau sensoriel (l’eau tiède qui se refroidit avec le temps, sentir le savon sur ses mains et son odeur) qui permet d’exercer aussi la motricité fine l’agilité des doigts, la coordination oculomotrice, la dextérité manuelle

ds

Le fil à linge était mit au niveau des enfants et ils ont choisi d’utiliser différents pinces pour étendre le linge (une tâche bien difficile).

uizo

C’est un atelier qui est très intéressant pour les jeunes enfants en individuel ou en groupe. Il est source d’apprentissages, de joie et de complicité.

L’âge lors de l’activité: 2 ans et 1 mois et 2 ans et 3 mois

Duré de l’activité: 1h 

Comme toujours rendez-vous sur le blog, sur Pinterest et sur Facebook

A très vite

 

Une réflexion sur “Vie Pratique Montessori: Laver et étendre le linge

  1. Je note pour plus tard, je n’aurais pas forcément pensé à cette activité ! Mais pour l’instant, à son âge (16 mois) je propose des choses plus simple à mon Lardon, comme m’aider à étendre le linge. Ça l’intéresse environ 4 chaussettes, et ensuite il préfère tout enlever de l’étendoir ! Mais c’est toujours 2 chaussettes de plus qu’il y a quelques semaines 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

