Diy Mobile bébé noir et blanc en feutrine

Aujourd’hui, je vous présente un mobile noir et blanc adapté pour l’éveil visuel des nouveaux-nés. A la naissance l’enfant dispose d’environ 100 milliards de neurones mais qui ne sont pas encore bien établies. Ils sont encore malléables et leur construction dépendra de l’environnement et de l’interaction qu’il aura avec lui. Son champ visuel est limité. D’où l’importance d’accompagner l’enfant dans ses découvertes visuelles pour développer son observation et sa concentration.

IMG_8111

Matériel

  • Feutrine épaisse : noir, blanc (optionnel rouge, vert, bleu)
  • Fil et aiguille ou machine à coudre
  • Gabarit (j’ai trouvé les miens sur internet en tapant dessin « bateau », « voiture »… )

IMG_8670IMG_8672IMG_8116

Comment présenter le mobile?

  • Installez le mobile dans l’espace éveil lorsque l’enfant est disponible et éveillé pour explorer son environnement. Si vous choisissez de mettre le mobile dans le berceau veillez à l’installer lorsque l’enfant est actif (pour une période courte) et l’enlever par la suite (notamment lors du sommeil)
  • Positionnez le mobile au dessus de l’enfant à 25-30 cm (pour le 1er mois) car au-delà, sa vision est floue et jusqu’à 70 -75 cm lors de ses 3 mois.
  • Sachez que à partir du 3ème mois (fin du 2ème mois) le bébé montre une préférence pour les mobiles de couleurs (vives, contrastées, d’abord rouge et vert puis les autres couleurs) plutôt que les mobiles en noir et blanc. Donc, n’hésitez pas de rajouter de la couleur
  • Sur l’image vous avez 6 cartes en feutrine mais je vous conseille au début de ne pas surchargé le mobile. A un nouveau né par exemple on présente une seule carte qu’on tient dans la main et on le laisse suivre du regard.

IMG_8119IMG_8120IMG_8121

Mais attention stimuler ça ne veut pas dire brusquer. Car l’enfant se fatigue très vite et a besoin qu’on respecte ses besoins et sa disponibilité. Et puis, rien ne remplacera la qualité relationnelle, chaleureuse, consente, réconfortante et aimante qu’il a avec son environnement. 

IMG_8124

Comme toujours rendez-vous sur le blog, sur Pinterest et sur Facebook

A très vite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s