Plateau sensoriel : Je découvre les jouets de Noël

apprentissage je decouvre les joeuts

Aujourd’hui, je vous présente un plateau sensoriel qui permet d’aborder le thème de Noël et de présenter les jouets à l’enfant qui serviront de décoration pour le sapin. Cette idée m’est venue lorsque ma fille avait 1 an et 5 mois.

L’objectif principal était de permettre à l’enfant de se familiariser avec tous les jouets, de les manipuler, de les découvrir à son rythme avant de les accrocher sur le sapin. Ceci diminue, à mon avis, la frustration lorsqu’on demande à l’enfant de ne pas retirer les jouets du sapin.

Le bac ou le plateau sensoriel est un outil très précieux pour développer une foule d’apprentissages chez nos enfants: le vocabulaire, établir des relations de cause à effet, la motricité fine en explorant les différents matériaux, l’imagination, la concentration…. Tout ça dans un contexte de partage et d’échange avec l’autre. 

IMG_0834

Matériel :

  • Boules
  • Cloches
  • Guirlandes
  • Jouets de décoration
  • Perles de verre
  • Vous pouvez utiliser également: des grelots, du coton, des  flocons d’emballage (chips de calage) …

IMG_0835IMG_0848

Ce plateau, dans sa simplicité, est un vrai trésor pour l’enfant. Voir ses yeux qui brillent, son grand sourire et son plaisir de manipuler les objets me touche énormément.

IMG_0852

Elle a ensuite voulu faire une petite expérience: encastrer des objets dans la maison (en fonction de la taille … parfois ça rentre parfois non), les cacher et les retrouver…

IMG_0868

Puis, nous avons décidé de décore un arbre de Noël (en attendant le vrai sapin). Un très bon exercice (motricité fine) pour apprendre à l’enfant à suspendre un objet sur les branches. Ceci lui permettra par la suite d’accrocher son manteau

IMG_0882IMG_0893IMG_0908

Et voici, notre arbre de Noël. Magique, n’est ce pas?

IMG_0918

L’âge lors de l’activité: 1 an et 5 mois


Et chez vous ça se passe comment la découverte des jouets de Noël et du sapin? 


J’espère que cette activité vous inspirera dans votre pratique.

Comme toujours rendez-vous sur le blog, sur Pinterest et sur Facebook

A bientôt

Publicités

6 réflexions sur “Plateau sensoriel : Je découvre les jouets de Noël

  1. Très bonne idée de proposer à l’enfant de manipuler de la « décoration »! Bon ici, pas de sapin et pas de déco donc pas de frustration de ne pas toucher non plus 😀 Mais je réalise maintenant que jouer avec les boules de Noël que je lui ai présenté… l’année dernière est toujours quelque chose qu’il fait régulièrement (oui, elles sont rangées dans un « pouf-cube » donc plutôt facile d’accès…) !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 Alors avec du recul (car ma fille a maintenant 2 ans et demi) je n’ai jamais eu de soucis avec les jouets du sapin. Lorsqu’elle voulait toucher je lui proposais de le faire avec un seul doigt et en s’imaginant qu’elle caresse l’objet. Et bien sûr les jouets qui sont très fragiles ou trop chères sont en haut du sapin. Concernant l’activité : jouer avec les boules de Noël c’est magique, ça un effet magnétique » sur eux 😀 et sur nous aussi ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s