Parler aux enfants des microbes et des virus

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous un atelier autour des microbes. Je crois qu’en ce moment il n’y a pas un sujet plus répandu dans le monde que le Coronavirus COVID-19. L’objectif de l’atelier est d’expliquer aux enfants pourquoi il n’y a pas l’école, pourquoi on peut pas faire des bisous à mamie, pourquoi on ne sorte pas dehors et que les parents insistent encore plus sur l’hygiène.

De quoi j’ai parlé aux enfants:

  • Il existe différents microbes : des gentils et des méchants 
  • Si on attrape un microbe méchant il nous rend malade: rougeole, gastro, varicelle, grippe, rhume. Nous avons parler surtout des symptômes : fièvre, mal de gorge, boutons, diarrhée etc

« Un microbe est un organisme microscopique. On ne peut le voir à l’œil nu, mais on peut observer les effets de son activité, par exemple quand la pâte gonfle lors de la fabrication du pain ou quand on a de la fièvre suite à une infection. Il existe différentes familles de microbes, chacune composée de milliers d’espèces : les bactéries, les virus, les protozoaires et les champignons.

Les bactéries sont généralement mille fois plus petites qu’un millimètre. Ce sont des organismes vivants qui se reproduisent en se divisant en deux copies identiques. Ainsi on peut passer d’une bactérie à deux, 4, 8, 16, 64… et à un million en quelques heures. Il existe beaucoup d’espèces différentes de bactéries et on les trouve partout : dans la terre, l’air, l’eau, les plantes, les animaux et les hommes. Etant donné leur taille minuscule, un gramme de terre peut contenir jusqu’à 1 milliard de bactéries. On en trouve 100 000 milliards de 600 sortes différentes dans notre intestin !

Les virus sont encore infiniment plus petits que les bactéries. A la limite du vivant, ils sont constitués de gènes enveloppés dans une capsule ou une membrane de protéines. Ils n’ont même pas les éléments nécessaires pour se multiplier. Pour cela, il leur faut parasiter une cellule et la contraindre à répliquer leurs gènes. » source rts.ch

  • Les microbes ne marchent pas ils se tournent. Ils n’ont pas des yeux, ni de bouche mais se transmettent des messages chimiques pour communiquer
  • Ensuite, j’ai préparé des cartes de nomenclature avec des image de différents microbes que vous pouvez télécharger ici. Un très bon matériel pour parler des différents bactéries,  virus (observer leur taille, couleur et comment ils vont agir sur nous)

Étiquette Microbes_RestonsCreatifs-1

La moisissure – les champignons

Nous avons également parler de la moisissure qui apparaît naturellement avec le temps lorsque l’aliment se dégrade. Certains champignons produisent des mycotoxines, petits molécules dangereuses pour la santé. Le traitements thermiques va éliminer les moisissures mais pas les mycotoxines. On observe le produit qui à la surface forme de points verts, de sortes de duvet blanc ou gris, à une odeur désagréable (l’odeur qui protège notre organisme contre les produits néfastes). La moisissure peut se développer même sur l’eau, café, épices. On sait que le froid ralenti son développement car les champignons préfèrent la chaleur et l’humidité.  Nous avons mit élégamment une tranche de pain dans un sachet pour observer dans combien de temps nos petits champignons vont se développer.

IMG_0752

Comment on attrape les microbes

Chacun d’entre nous les transporte par le toucher. Nous sommes protégés par la peau mais les microbes rentrent dans notre corps là où notre barrière de protection est plus fragile. Chaque blessure est une porte ouverte aux microbes. Nous avons également regarder le corps humain et les organes (entrer et sortie de la matière) pour parler par où les microbes peuvent entrer  : organes sexuelles (on s’assoit jamais sur les toilettes publics et n’oublions pas de nous laver ^^), estomac (ulcères, causé par une bactérie qui survit à l’acidité), les poumons (échange de l’oxygène et de dioxyde de carbone), l’intestin.

36

Parles de Coronavirus en BD

Ici vous pouvez trouver une magnifique bande dessinée pour les enfants sur le Coronavirus

Expérience avec les paillettes

Pour parler de la propagation des microbes nous avons fait l’expérience avec les paillettes. Il suffit de mettre quelques paillettes sur les mains des enfants et toucher quelques objets (la main ou le visage de quelqu’un, les vêtements…). Ainsi, l’enfant se rend compte comment les microbes se déplacent. On profite également de laver les mains et d’observer qu’il faut suffisamment frotter afin de s’en débarrasser.

Apprendre à se laver les mains

Une belle affiche pour coller dans la salle de bains

c9a29925eba1ed5a7554b52831fc7041

Une petite comptine pour accompagner le lavage des mains. Mes sources sont d’ici et . Voici la version PDF

Se laver les mains-page-001

Apprendre à avoir une bonne hygiène

Nous avons re-parler comment il faut éternuer afin de protéger les autres, se laver les mains (après le repas, après avoir passer aux toilettes, après avoir était dehors, toucher des produits sales…).

IMG_0749

IMG_0747

Atelier montessori – faire de la mousse

Ici, il s’agit d’un atelier d’inspiration Montessori – apprendre à faire de la mousse de savon. Pour ceci vous avez besoin :

Matériel :

  • fouet
  • eau (plutôt tiède)
  • savon
  • râpe
  • bol
  • torchon

IMG_0719

On prend la râpe pour râper le savon. Ensuite, on ajoute un peu de l’eau et on mélange avec le fouet. Ainsi, on obtient de la mousse. Les filles ont vraiment adoré l’atelier.

IMG_0722IMG_0727IMG_0735

Puis nous avons décidé de laver des animaux (un éléphant et un lama) avec une brosse et une éponge. On à appris à frotter avec la brosse et puis nous avons observé l’effet de la mousse sur l’éponge – on obtient encore plus de mousse.

IMG_0739IMG_0743

Sachant que nous avons rappé un petit savon presque en entier on a obtenu beaucoup de mousse. La découverte qu’à fait ma petite Lipa (2 ans) c’est que la mousse reste sur les mains et ne s’enlève pas d’un coup.

Les filles ont passé 45 minutes dans le plaisir de l’atelier. J’ai souligné le fait que les mains sentent bon, sont propres, surtout les ongles (car avant on a fait de la peinture et du coloriage et on avait de la saleté en dessous des ongles).

IMG_0746

Atelier aquarelle – je me mouche

Place à un atelier d’art plastique. Nous avons colorier à l’aquarelle un bonhomme qui avait la rhume. Puis nous avons coller un petit mouchoir au nez.

IMG_0691IMG_0703IMG_0704

Coloriage des microbes. Nous avons revus les cartes de nomenclature pour se rappeler de leur spécificité.

IMG_0750

Le coronavirus avec de la laine

IMG_0753

Atelier avec de l’encre – les microbes

Un autre atelier vraiment fantastique. Il s’agit de souffler l’encre avec la paille.  J’ai jouté quelques gouttes de l’encre dans un verre de l’eau, puis avec une éprouvette on a déposée quelques gouttes sur la feuille. Les filles ont commencé à souffler. Pour les 2 ans souffler avec une paille c’est difficile mais avec de l’aide ils prennent plaisir à voir comment une goutte se déplace sur une feuille.

Matériel:

  • encre
  • eau
  • verre en plastique
  • éprouvettes
  • feuille
  • torchon

IMG_0692IMG_0698IMG_0748

Les enfants ont bien aimé notre atelier autour des microbes et des virus. Je crois que ma grande à surtout trouver des réponses tout d’abord pourquoi elle ne voit pas ses grands parents et qu’on reste à la maison, pourquoi je lui demande de se laver les mains et de ne pas s’asseoir sur les toilettes publics, qu’est ce que ça veut dire un aliment périmé, comment protéger notre corps…

Age lors de l’atelier: Leta 4 ans et 8 mois; Lipa  24 mois


J’espère que cette activité vous inspirera dans votre pratique

N’hésitez pas à partager ce billet avec vos proches et collègues

Comme toujours rendez-vous sur le blog, sur Pinterest et sur Facebook

A très vite

#coronavirusexpliquerauxenfants #maternellemicrobes #maternellevirus #parlerauxenfantsdesvirus #activitésmaternellemicrobes #craft #bricolagemicrobes #bricolageencre #fairedelamousse #ief #ateliermontessori #moisissure #champignons

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s